23 août 2015

Un weekend à Paris

Au début du mois, je suis allée à Paris avec mon meilleur ami, petite escale avant d'aller à Londres ! Nous avons donc passé un weekend à Paris, et comme nous savions déjà qu'on allait dépenser beaucoup à Londres, on voulait dépenser le moins possible à Paris au niveau des activités. 

Concernant le logement, nous avons été chez un membre de ma famille, donc pas de logement à payer (grosses économies là-dessus du coup). 

Nous étions censés arriver à Paris aux environ de 10h le samedi, au départ de Nancy, mais EVIDEMMENT, il y a eu un "accident de personne" sur la voie... Pourquoi ça tombe toujours sur moi ce genre de truc ? Bref, nous sommes arrivés à Paris avec presque deux heures de retard, et nous n'avions pas de tickets de métro. Donc direction la file d'attente pour la machine automatique. File d'attente qui a duré une heure, pour qu'au final, la machine n'accepte pas la carte bancaire (alors qu'il était bien indiqué qu'elle prenait la carte bancaire...). Direction UNE AUTRE FILE. Cette fois, pas de mauvaise surprise. Si j'ai donc un conseil à vous donner, c'est d'essayer d'avoir des tickets de métro avant, car les prendre dans la station de la gare c'est le bordel quand tout le monde arrive en même temps. Le temps d'aller déposer nos affaires et d'aller manger, nous avons commencé réellement la journée vers 15h, et du coup nous n'avons eu le temps de faire que deux musées le samedi. 

La bonne nouvelle, c'est qu'à Paris, quand on a moins de 26 ans, il y a beaucoup d'activités gratuites ! Notamment les musées, qui sont gratuits aussi certains dimanches, beaucoup le sont le premier dimanche de chaque mois (vous pouvez retrouver toute la liste en cliquant ici). Vous trouverez donc ici uniquement des musées gratuits pour les moins de 26 ans !




Pour commencer, nous avons été au Louvres. Je ne vais pas vous apprendre que ce musée est énorme et qu'il faut y passer beaucoup de temps pour le faire en entier, ce que nous n'avons pas fait puisque nous voulions voir le plus de musées possible en peu de temps. Pour ceux qui n'y sont jamais allé, dans le hall vous avez plusieurs escaliers qui mènent à plusieurs "ailes" différentes, où figurent différents types d'arts (italien, grec, ...). C'est bien entendu là bas que se trouve la Joconde, par contre pour prendre une photo c'est la guerre, tout le monde se pousse et se met devant... Heureusement que ce n'est qu'un tableau. 












J'ai aperçu dans la journée une affiche indiquant qu'il y avait une exposition tatouages au musée du quai Branly, alors après le Louvres, c'était une obligation d'y aller, je voulais absolument voir ça. Déjà, quand vous arrivez au musée du quai Branly, vous atterrissez dans un jardin super joli, et vous avez plusieurs bâtiments. Nous sommes uniquement aller voir l'exposition sur les tatouages, car là encore si vous voulez tout voir il faut du temps. Gros point positif : il y a des VESTIAIRES ! Et gratuits en plus (en tout cas pour nous, c'était gratuit). C'est juste génial, car les sacs c'est très vite encombrant quand vous visitez un musée. Autant vous dire que j'ai presque poussé un cri de joie que j'ai vu que des vestiaires gratuits étaient à disposition. L'exposition sur les tatouages est vraiment intéressante et retrace le tatouage depuis le tout début (l'origine et le but des tatouages, comme le marquage de certaines personnes par exemple) jusqu'au tatouage plus esthétique comme nous le connaissons maintenant. J'ai été un peu étonnée de voir de réels bouts de peau, enlevés de la peau de personnes, sur lesquels figurent des tatouages, mais pourquoi pas. 




Modèle en silicone






Le lendemain, nous sommes allés au centre Pompidou. Cette fois, nous avons tout fait (sauf les expositions temporaires qui se trouvent au tout dernier étage, puisqu'elles étaient payantes pour les personnes majeures). C'est un musée d'art moderne, j'ai vraiment adoré, il y a de très belles oeuvres d'art et il y a même une salle dans laquelle vous pouvez laisser votre "trace" : les murs de la salle sont couverts de tableaux verts, vous avez des craies dans la salle, et vous pouvez faire ce que vous voulez sur les tableaux ! Je trouve le principe très sympa. Pour visiter les deux étages qui sont gratuits, nous avons mis 2 heures. C'est vraiment très joli, un de mes musées préférés je pense. 






















Nous sommes ensuite allés au musée des Arts et Métiers, car mon père m'a dit qu'il fallait absolument y aller. Il y a plusieurs thèmes, comme les différents moyens de transport, les différents moyens de communication, etc, et vous voyez l'évolution de tout ça. Là aussi vous avez un vestiaire gratuit, très pratique ! 
Rien à voir, mais la station de métro des arts et métiers est vraiment très jolie (pour une fois qu'il y en a une qui change un peu). 













Dernier musée que nous avons fait, et qui est un des musées que j'ai préféré avec le musée Pompidou, il s'agit du musée d'histoires naturelles. J'ai juste ADORÉ. Alors oui, c'est assez spécial, vous avez des squelettes de plein d'animaux différents (girafes, chevaux, dauphins, requins, baleines, lapins, rhinocéros, singes, crocodiles, ...), des fossiles de dinosaures, mais également des organes. Pour les organes, vous avez soit des reproductions, soit des originaux qui sont conservés dans du formol. Ça peut ne pas plaire à certaines personnes, mais moi je trouve ça super intéressant de voir les différences entre les anatomies de plusieurs animaux. Vous avez des coeurs, poumons, foies, et j'en passe, de plusieurs animaux différents et vous pouvez donc comparer les organes. Vous avez également des foetus, d'humains et d'animaux, à différents stades de la grossesse. Vous pouvez aussi trouver des "monstres", des animaux qui ont vu le jour alors qu'ils n'auraient pas dû (des animaux siamois ou avec des membres en trop par exemple). Je vous avoue que dans le coin des "monstres", je me croyais un peu dans American Horror Story Freak Show... Cela dit, on ne voit pas ça tous les jours, et si j'ai bien un seul musée à vous recommander, ce serait celui là. Dans ce musée aussi vous avez un vestiaire, cela dit il se fait plutôt rapidement, en 1h/1h30 c'est fini. 













Autre chose que je vous recommande, c'est la crêperie Princess Crêpe qui se trouve dans le Marais. L'intérieur du magasin est d'un style très asiatique, très kawaii, et les crêpes sont justes succulentes, vous pouvez les choisir avec des boules de glace, chocolat, fruits, ... Pour ma part, j'ai pris simplement fruits et chantilly, et c'était telleeeeeement bon ! Le prix est un peu élevé, mais je préfère payer presque 6€ une crêpe très originale et bien consistante plutôt qu'une simple crêpe chocolat/amandes à 5€ à Montmartre comme j'ai pu le faire l'année dernière. 





Et pour un pique-nique avec une vue sympa, je vous recommande le champ de mars ou le jardin des tuileries !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire