22 janvier 2016

Amis publics [17 février 2016] - SANS SPOILER

Hier soir, j'ai assisté à l'avant-première du film Amis publics qui sort le 17 février, avec Kev Adams, à Ludres (Nancy quoi). Il y avait d'ailleurs l'équipe du film sur place. 
Pour une fois, j'ai lu le synopsis avant d'aller voir un film (mais quel exploit !), ça m'a plu alors je me suis dit "pourquoi pas ?". Du coup, je vais vous raconter un peu mon ressenti sur ce film.




Tout d'abord, le synopsis :

« Afin de réaliser le rêve de son jeune frère malade, Léo et leurs meilleurs potes organisent un faux braquage… mais le jour J, ils se trompent de banque. Le faux braquage devient un vrai hold-up. Commence alors l’aventure extraordinaire des Amis Publics ! »



À la fin du film, Kev a dit que personne n'aurait voulu qu'il participe à ce film puisqu'il est plutôt orienté vers des publics jeunes/ados. C'est donc pour ça qu'il a décidé avec son équipe de créer par eux-mêmes le film (c'est d'ailleurs le premier film d'Edouard Pluvieux, le réalisateur). Beaucoup ont dit à Kev que ce rôle ne lui irait pas du tout, et je vous avoue qu'avant la séance j'étais un peu septique, j'avais un peu peur qu'il n'arrive à sortir de son rôle d'acteur humoriste et que ça donne quelque chose de mauvais. Mais c'était tout le contraire. Le film parle d'une cause touchante et de laquelle on ne parle pas vraiment, les enfants atteints de cancer (à savoir que ce film n'est pas inspiré d'une histoire vraie, mais pourrait l'être). Il y a quand même beaucoup de touches d'humour dans ce film et c'est très bien car sinon je pense que ce serait beaucoup trop "triste" de ne pas rire du tout parce que des enfants sont atteints de cancer. Mais en dehors de ces scènes drôles, Kev a su jouer un rôle sérieux, et plutôt bien même. Il y a des passages vraiment touchants. 


C'est un film qui peut sans aucun doute plaire à toutes les tranches d'âge (même si d'après un enfant de 8 ans dans la salle, ses copains préféreraient aller voir Tchoupi que Amis Publics lorsque Kev lui a posé la question), et ça peut être très instructif pour des enfants d'aller voir ce film pour qu'ils apprennent à regarder les malades (ou handicapés, toute personne "différente") comme toutes les autres personnes. 


Les braquages ne sont pas non plus faits à la va-vite, ils prennent le temps d'apprendre comment faire au mieux pour que ce soit le plus réaliste possible aux yeux du frère malade dont le rêve est de braquer une banque (ce qui lui sera très utile puisqu'il s'avère d'un vrai braquage en fin de compte). 


On pourrait penser que c'est ennuyeux car ils vont faire un braquage, hop, on n'en parle plus. Eh bien non, ils vont en faire plusieurs, et pour défendre une cause qui leur tient particulièrement à coeur : les enfants atteints de cancer.

N'hésitez pas à aller visionner la bande-annonce si cela vous a donné envie d'aller voir ce film ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire