8 janvier 2016

The big short, LE film à voir ! (en plus y a Ryan Gosling dedans) - SANS SPOILER

Ou The big short : le casse du siècle, de son nom complet.

Je sors tout juste du cinéma, et ce film me donnant envie depuis un moment. J'ai bossé dans un ciné, et à chaque fois je voyais l'affiche de ce film et je me disais : il faudra absolument que j'aille le voir. Déjà, parce qu'on ne va pas se mentir, le casting est dingue : Ryan Gosling, Christian Bale, Brad Pitt, et Steve Carell qui figurent sur l'affiche du film.



Mais ce n'est pas tout ! Il y a d'autres acteurs que j'adore et qui font leur apparition, plus ou moins souvent, comme Finn Wittrock (si vous regardez American Horror Story vous allez le reconnaître tout de suite), Selena Gomez et surtout Max Greenfield (Schmidt dans New Girl, j'adore ce mec et je n'ai pas pu m'empêcher d'esquisser un sourire lorsque je l'ai vu sur l'écran).

Je vous laisse avec le synopsis du film avant de vous parler de mon ressenti à moi.

« Wall Street. 2005. Profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des medias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point… le casse du siècle ! Michael Burry, Mark Baum, Jared Vennett et Ben Rickert : des personnages visionnaires et hors du commun qui vont parier contre les banques … et tenter de rafler la mise ! »

Je vous avoue que je n'avais pas lu le synopsis avant d'aller voir le film, rien que le fait de voir l'affiche, les acteurs et le texte sur l'affiche du film m'a donné envie d'aller le voir. 


À savoir que ce film est tiré d'une histoire vraie (bon, je ne suis pas une adepte des films tirés d'histoires vraies puisque j'ai l'impression qu'ils prennent vraiment 1% de la véritable histoire, et le reste c'est mis en scène, surtout pour les films d'horreurs, c'est tellement gros que ça parait clairement improbable), mais là ils expliquent plutôt bien l'histoire. Lorsqu'un élément du film ne s'est pas déroulé comme dans la véritable histoire, c'est dit (et je trouve ça bien). À la fin, vous avez une petite "conclusion" de la suite des événements, ce qui donne encore plus de crédibilité à la réalité.

Bon, assez parler de ça. Ce film est juste GÉNIAL, c'est sans aucun doute le meilleur film que j'ai vu depuis ces trois derniers mois (et là vous vous dites "mais si elle va au ciné une fois tous les trois mois ?" et bien NON mes petits, j'y vais toutes les semaines, une à plusieurs fois par semaine, donc des films, j'en vois un paquet). 
Je fais des études en finance, et je ne vous cache pas que pour comprendre certains éléments du film, ça aide beaucoup. Mais malgré tout, lorsqu'il y a des termes spécifiques au domaine financier ou bancaire, cela est "métaphoré" dans ce film par des exemples très parlant (de la cuisine, un jeu de black jack, ...). J'ai réussi à comprendre des choses, que je n'avais pas compris, en 2h10 alors que j'avais vu ces choses en cours pendant 10 à 12 heures si ce n'est plus. 

En plus d'être très intéressant et informatif, il est aussi drôle. On retrouve dans ce film le genre mockumentaire (je vous invite à aller voir la vidéo de Sophie à ce sujet, qui vous expliquera ça beaucoup mieux que moi !), ce qui nous plonge encore plus dans le film puisqu'on s'y sent presque intégré.

Pour résumer : si vous hésitiez ou si vous hésitez encore à aller voir ce film, je n'ai qu'une chose à vous dire et c'est FONCEZ. Alors effectivement si pour vous le monde bancaire et financier c'est barbant et absolument inintéressant (bien que l'argent soit présent partout et qu'il est important de s'en soucier un minimum je trouve), je ne vous le conseille pas. Mais si ce n'est pas le cas, vraiment, vous ne serez pas déçus. 


Update : je n'ai vu AUCUNE bande-annonce de ce film avant les films qui passent au cinéma (vous savez, quand vous attendez une demi-heure avant que votre film commence pour de vrai), et je trouve ça bien dommage car il mérite d'être vu !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire