15 mars 2016

Dégradé [27 avril 2016] - SANS SPOILER

La semaine dernière, encore une avant-première à laquelle j'ai assisté (oui, je suis allée beaucoup au cinéma la semaine dernière. Comment ça chaque jour de la semaine ?), il s'agit du film palestinien Dégradé, en présence des deux réalisateurs, Tarzan et Arab Nasser.




Synopsis :
« Une famille mafieuse a volé le lion du zoo de Gaza et le Hamas décide de lui régler son compte ! Prises au piège par l'affrontement armé, treize femmes se retrouvent coincées dans le petit salon de coiffure de Christine. Ce lieu de détente devenu survolté le temps d'un après-midi va voir se confronter des personnalités étonnantes et hautes en couleur, de tous âges et de toutes catégories sociales... »


Ce film est leur premier long-métrage, et il montre le point de vue des femmes lorsqu'une guerre a lieu. Chose très surprenante dans un pays comme la Palestine où habituellement les femmes sont laissées de côté, comme elles l'expliquent dans le film en racontant chacune leur histoire (parce qu'évidemment, au salon de coiffure, on raconte un peu sa vie).


C'est un film plutôt court (1h25 environ), qui est bien réalisé, et je trouve intéressant de voir comment ça se passe du côté des femmes lors d'un évènement de ce genre, puisqu'on voit toujours les scènes de guerre, mais pas vraiment le ressenti des personnes y assistant, leur comportement, etc. Ce film nous montre aussi des femmes fortes, et il est important de le souligner car bien souvent, c'est oublié. 


À la fin du film, les deux réalisateurs sont restés pour répondre aux questions et c'était vraiment intéressant. Une personne a demandé pourquoi ce n'est pas une femme qui a réalisé ce film étant donné qu'il met l'accent sur des femmes... ce cliché. Au contraire, je trouve que ça a d'autant plus de valeur que ce soient des hommes qui l'aient réalisé. Ils nous ont eux-mêmes dit que dans leur pays et dans les pays musulmans/arabes (je ne sais pas quel mot est le plus adapté ?), les hommes sont souvent très machos et les femmes sont donc mises de côté (ou alors elles ne sont bonnes qu'à faire le ménage et écarter les jambes, vous voyez le genre quoi). Ils ont voulu donner de l'importance aux femmes, car on ne leur en donne pas assez selon eux. Comme quoi des hommes féministes ça existe, et même dans les pays arabes où ils sont beaucoup (trop) machos ! Quelqu'un leur a demandé si les femmes avaient le droit de vote en Palestine, et un des réalisateurs a répondu "of course !" comme si c'était une évidence, ben désolée mais c'est pas vraiment "of course" partout hein... en tout cas, que ce soit une évidence pour eux, ça fait plaisir. 


Ils ont aussi tenu à préciser, et je pense qu'ils ont bien fait, que les djihadistes agissant au nom de l'islam d'après eux ne font absolument pas parti de leur véritable religion, et que tous les musulmans ne sont pas radicalistes ! Sachant que nous étions environ 100/150 dans la salle, et que les 9/10 étaient des personnes dépassant la quarantaine d'années, il est rapide de faire des amalgames. Parce que j'ai vu beaucoup de personnes ayant atteint cet âge qui faisaient des amalgames lors des différents attentats qui ont eu lieu à Paris. D'ailleurs, une des actrices dans le film dit que tous les arabes ne sont pas pratiquants (et c'est important de le souligner également) !


J'ai trouvé ce film vraiment intéressant, en plus il passe vraiment vite, alors pourquoi n'iriez vous pas le voir ? De toute façon, ça ne peut pas vous faire de mal !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire