18 avril 2016

Quelle(s) crème(s) pour son/ses tattoo(s) ?

Il y a maintenant quelques mois de ça, je me suis fait tatouer, et ayant une peau très capricieuse je voulais trouver une crème pour aller à la cicatrisation de mes tattoos qui me convienne. J'en ai donc testé plusieurs, et je vais vous donner mon avis sur ces différentes crèmes dites cicatrisantes.



Tout d'abord il faut savoir que pour la cicatrisation des tattoos, la crème aide juste, la peau est capable de cicatriser seule, de ce fait il ne faut pas mettre trop de crème sur le tattoo. Si il y a un surplus, il faut l'enlever. Le tatouage ne doit pas baigner sous la crème. Personnellement, mon tatoueur m'a conseillé de ne pas mettre de crème pendant plusieurs jours au début (pour la cheville, j'en ai mis dès le soir même car ma peau était très sèche et ça me démangeait...).



Bepanthen pommade


Commençons par la plus connue, la bepanthen pommade. C'est une des crèmes la plus utilisée avec la biafine. Mais je ne l'aime pas du tout. Elle est très épaisse, c'est difficile d'en mettre en toute petite couche et de ne pas avoir de surplus. Mon tatouage à la cheville a très mal pris, j'ai du faire des retouches (on va plutôt dire que j'ai du recommencer le tatouage en entier), et je me demande si ce n'est pas en partie à cause de l'épaisseur de cette crème... (bien sûr il y a sans aucun doute d'autres facteurs, mais je suspecte cette crème d'y être pour quelque chose). 




Bepanthen sensicalm


Je devais aller chez mes parents, et j'ai oublié de prendre la bepanthen, du coup ma mère est allée en pharmacie m'acheter une crème et le pharmacien lui a donné ça. Sur le principe ok, mais maintenant sur la pratique... clairement, ça ne sert à rien. Elle est beaucoup moins épaisse que la bepanthen normale, mais n'aide pas vraiment à la cicatrisation. Je m'en servais surtout quand j'avais des démangeaisons, pour masser la zone tatouée plutôt que de gratter. Je déconseille, il y a d'autres crèmes beaucoup mieux. 




Greenskin


Léopoldine en avait parlé sur son blog, et j'ai eu envie d'essayer. Verdict : j'adore. C'est une crème créée par un tatoueur, pour les tatoués, donc ça convient vraiment aux besoins du tattoo. Ca se présente sous forme de cire, ce qui est beaucoup plus pratique car on en prend moins que si c'était de la crème qui sort d'un tube, du coup on en met moins sur le tattoo, et il n'y a pas de surplus ! Pour mon tattoo aux côtes, j'ai utilisé exclusivement cette crème, et en moins d'une semaine mon tattoo été entièrement cicatrisé, j'étais assez impressionnée ! 
Le gros gros + : quand on a des démangeaisons, on l'applique et ça calme directement ! 

Son prix est d'une dizaine d'euros environ, personnellement je me souviens l'avoir achetée sur un site qui me paraissait étrange au début car pour la commande j'ai directement été redirigée vers le site Paypal, je n'ai pas eu à entrer mes coordonnées postales (bien qu'elles soient déjà sur Paypal)... mais pas d'inquiétude, j'ai reçu le produit quelques jours après ! Je ne crois pas qu'on puisse la trouver en magasin, mais il y a différents sites internet qui la commercialisent.



Je tiens à préciser que le pot n'est pas arrivé cabossé, c'est juste moi qui ne suis pas douée et qui l'ai fait tomber...




Cicaplast (La Roche Posay)


Cette crème est très fluide, et sort par toute petite quantité du tube. Elle est très apaisante au niveau des démangeaisons, et c'est une crème spéciale cicatrisation, donc elle aide la peau à se régénérer. 
J'aime beaucoup le fait qu'elle soit très légère, du coup pas de surplus, et elle apaise vraiment la peau !

A retrouver en pharmacie.




Verdict : mes préférées sont la Greenskin et Cicaplast, même si j'ai une grosse préférence pour Greenskin, Cicaplast est très pratique quand le tattoo commence à faire des petites peluches et qu'on a peur d'arracher la peau avec la cire.

Concernant la douleur des tatouages, c'est vraiment très subjectif et très personnel. On m'a dit que j'allais avoir très mal, et je n'ai pas eu mal alors que je suis tatouée sous (et sur) la malléole, et sur les côtes. Le tatoueur m'avait même dit qu'au poignet c'était très désagréable, et pourtant non. Tout dépend de la tolérance que vous avez à la douleur (quand il m'a tatoué la cheville je me suis mise à rire car ça me chatouillait, imaginez un peu sa tête... ce qui n'est pas forcément mieux puisque du coup j'avais des spasmes et j'avais peur de faire déraper l'aiguille).

Côté cicatrisation, ça dépend aussi des personnes et des endroits ! Mon tatouage aux côtes a cicatrisé en moins d'une semaine alors que celui à la cheville a mis très longtemps à cicatriser, j'ai fait des retouches et j'ai encore besoin de retouches. Ca dépend vraiment de la réaction que votre corps aura face à ça, pas la peine de commencer à paniquer par peur de la douleur ou de la durée de cicatrisation... (je parle en connaissance de cause, je n'ai pas de peau sur les côtes, je stressais comme pas possible dans la salle d'attente pour au final beaucoup plus de peur que de mal). 
Aucun de mes tatouages ne m'a gratté, à part celui à la cheville pour lequel ça a été parfois insupportable pendant plusieurs nuits, je passais mon temps à gratter les contours pour me donner l'impression psychologiquement que je grattais la zone qui me démangeait, et j'essayais de mettre de la crème dessus pour calmer... j'appréhende un peu les prochaines retouches car je sais que ça va encore me démanger, comme pour les deux fois précédentes. 

1 commentaire:

  1. je confirme du coup le bépanthénol est un agent reconnu irritant par l'ARS qui la déconseille mais il faut aller voir sur leur site pour le savoir et mes collègues ne le font pas (encore faut il le savoir) elle agit sur les encres les faisant mal vieillir, si elle est irritant il y a moyen que ta peau essaie de la dégager et l'encre avec =)
    La greenskin je ne la connais pas tu l'as achetée où du coup ? Les ingrédients sont proches de ma propre crème ;)

    RépondreSupprimer