3 mai 2016

« Dis, pourquoi tu vas au ciné toute seule ? »

"QUEWA ? Tu vas au cinéma TOUTE SEULE ?! Mais genre, toute seule ?" 
BAH OUAIS

D'accord, moi non plus avant je ne pouvais pas concevoir le fait d'aller seule au cinéma. Sauf que depuis que j'ai pris un abonnement au ciné, j'y vais seule la plupart du temps, et je peux vous dire que ça a beaucoup d'avantages, que je vais bien entendu vous lister.

 Pas besoin de galérer à trouver une place

Quand t'arrives à un peu la bourre à la séance et qu'il s'agit d'une avant-première (donc beaucoup de monde) ou un film que beaucoup viennent voir, c'est assez compliqué de trouver deux ou plusieurs sièges côte à côte à l'endroit exact où tu veux (perso, je veux TOUJOURS être au dernier rang, et quand t'es à plusieurs mais qu'en plus t'arrives pas très en avance, c'est un peu mission impossible). 
Par contre, comme les gens sont un peu de nature asociales et ne veulent (généralement) pas se mettre à côté de gens qu'ils ne connaissent pas, il reste toujours une petite place au fond, entre deux inconnu(e)s. Celle-là, elle est pour moi !



○ Si t'es en retard, c'est uniquement ta faute !

Je vais souvent au ciné avec Camille comme vous avez pu le remarquer, et comment vous dire... la ponctualité et elle, ça fait genre... 36. Moi qui suis très ponctuelle, j'ai horreur de ça. Donc bien souvent je lui donne des faux horaires pour qu'elle soit à l'heure. 
Au moins, quand tu vas au ciné seul(e), pas besoin d'attendre les autres : si t'es en retard, tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même.


○ Pourquoi ne pas faire comme à la maison ?

Ça, ce n'est valable que si il y a peu de monde à la séance. Si la salle est remplie, c'est moyen (bon après, tu fais comme tu veux, je ne te surveille pas). Mais quand elle ne l'est pas, pourquoi ne pas faire comme à la maison et s'étaler de tout son long pour être le plus à l'aise possible ? S'allonger, prendre 2 sièges pour toi seul(e), mettre tes jambes sur le siège de devant (parce que parfois t'as pas de place pour les jambes -oui je suis minuscule, mais ça n'empêche !-), ... Bref, te mettre à l'aise, quoi (sans te mettre tout nu non plus, n'abusons pas). J'avoue que quand la salle est pleine, ça me dérange un peu car je ne peux pas m'étaler, oups. Parfois j'hésite même à ramener mon plaid (pour l'instant c'est mon écharpe qui fait office de plaid) et mon doudou... à méditer.


○ Plus de contrainte de film

Ta/ton pote veut aller voir les Bisounours mais toi tu veux voir les Power Rangers ? Pas de soucis ! En allant au cinéma seul(e), TU choisis quel film tu veux voir, que ça plaise aux autres ou non (puisque de toute façon, il n'y a pas "d'autres" -à moins d'être schizophrène, mais là c'est un autre problème-). Quand t'as envie de voir un film qu'aucun de tes amis n'a envie de voir, c'est quand même super pratique.


○ Plus de contraire d'horaires non plus

Tes amis veulent voir le même film que toi, mais vous n'arrivez pas à vous entendre sur l'heure de la séance ? Tu sors des cours et t'as envie d'aller au ciné directement après mais aucun de tes amis n'a fini les cours et n'a envie d'y aller ? En y allant seul(e), t'as pas ce problème : tu décides toi-même de l'heure à laquelle tu y vas ! (en veillant bien à regarder les horaires des séances, tout de même. Ce serait con d'aller au cinéma alors qu'il n'y a aucune séance avant au moins une heure).


○ Au final, pourquoi ne pas y aller seul(e) ?

C'est vrai, ça change quoi d'y aller seul(e) ? Tu vois le même film que si t'y vas avec des amis. T'as peur du regard des gens ? Perso, personne ne m'a encore regardé de travers parce que j'allais seule au ciné (ou alors je ne les ai pas vu car je m'en contrefous). Alors ok tu ne peux pas discuter avec tes potes, mais normalement quand tu vas au ciné, c'est pour regarder le film, pas pour discuter. Au pire si t'as envie de parler, tape la causette au voisin le plus proche. 



Comme je l'ai dit au début, c'était vraiment impensable pour moi d'aller au ciné seule avant. Maintenant, j'y vais bien plus souvent seule qu'accompagnée (en même temps, si j'y allais accompagnée à chaque fois, je pense que je ruinerais mes amis. Ou alors il faudrait que j'y aille constamment avec des amis ayant un abonnement et ils en auraient peut-être marre de moi à force).

L'essayer, c'est l'adopter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire