5 juin 2016

Mes petits cotons démaquillants lavables faits mains [DIY]

Vous avez sûrement entendu parler des cotons/disques démaquillants lavables, que ce soit en magasin bio, sur des sites comme Lamazuna, ou encore chez Sephora, et il faut bien avouer que c'est beaucoup plus économique et écologique. Je voulais en acheter, mais quand j'ai vu le prix, j'étais un peu refroidie, je vous l'avoue... du coup, j'ai décidé de les faire moi-même pour que ça me revienne beaucoup moins cher. 

La quête d'un site vendant des tissus qui me conviendraient et pas à un prix exorbitant était lancée. Puis je suis tombée sur un site vraiment très bien, sur lequel j'ai commandé mes tissus : Tiloudou. Vous pouvez y trouver beaucoup de tissus différents, et à un prix vraiment très abordable. Pour les tissus (en tout cas pour ceux que j'ai commandé, je pense que c'est quasiment pareil pour tous), il faut sélectionner une quantité d'au moins 2 pour chaque produit. J'en ai reçu un seul de chaque, je pense juste que le morceau doit être plus grand (et ça, pour être grand, ils le sont ! Ils sont plus grands que moi -d'accord je ne suis pas très grande, mais tout de même-). 






Oui, les tissus blancs font de petites peluches, c'est un peu prise de tête à tout enlever...



Concernant les tissus, j'ai pris de la micro-éponge de bambou, de l'éponge de coton bio, du micropolaire violet et du micropolaire fuchsia. Les micropolaires sont vraiment trèèès doux, c'est super appréciable ! Par contre, il y a des frais d'envois de 6,95€, il est donc judicieux de prendre plusieurs morceaux de tissus (quoique même si vous n'en prenez qu'un, ça vous reviendra moins cher que de les acheter déjà tout faits). 

Passons maintenant au vif du sujet : la réalisation des disques (ou carrés, triangles, coeurs, bananes, la forme que vous voulez après tout !). Je tiens d'abord à préciser que j'ai tout cousu à la main, ce qui a donc pris beaucoup (énormément) de temps. Pour tout tracer, découper, coudre, j'ai mis environ une semaine (ok je ne passais pas 10h par jour dessus car à force ça fait mal aux mains, mais tout de même). Alors d'accord c'est moins cher, mais si vous n'avez pas le temps, il faut mieux tout de même les acheter déjà tout faits.

Petite astuce : j'ai fait la 1ère étape pour tous les tissus en même temps (je n'ai pas commencé à coudre avant d'avoir tout découper).

1ère étape : tracer les formes
Pour ma part, j'ai choisi de faire des ronds. Pas très difficile pour le tracé du coup, puisque j'ai juste eu besoin de prendre un verre et d'en faire le contour avec un stylo. J'avais un peu peur que le stylo ne marque pas bien sur le tissu, mais au final ça s'est très bien passé. C'est assez long, surtout vu la taille des tissus...





2ème étape : découper les disques 
L'étape que j'ai le moins aimé. J'avais presque des ampoules aux doigts à force de découper à force... je faisais des pauses car j'avais vraiment mal aux mains. Il faut faire attention à ne pas déraper et à bien suivre le tracé ! 



Totalité des disques découpés


3ème étape : coudre les disques
J'ai pris deux disques que j'ai mis dos à dos (vous pouvez aussi mettre 2 tissus différents sur un même disque, mais personnellement je voulais garder la même matière de chaque côté), c'est suffisant et assez épais. Ensuite, il suffit de coudre ! J'ai testé une première technique de couture, en cousant des "petits traits" à la suite, mais je me suis rendue compte que faire le tour du disque était beaucoup plus esthétique et beaucoup plus pratique (les photos parleront mieux que moi...). Pour la 2ème méthode, il suffit de toujours piquer du même côté. Une fois le contour du disque effectué, je coupe le fil, et je fais un noeud si la taille du fil restant me le permet, sinon je brule avec un briquet (en plus, ça tient mieux). 




1ère méthode à gauche, 2ème méthode à droite


Le tour est joué ! De jolis petits cotons cousus mains, qui vous ont pris un temps fou à faire, mais au moins vous l'avez fait. Ce n'est pas compliqué en soit, mais ça prend vraiment du temps. Une fois utilisés, il n'y a plus qu'à les glisser dans la machine à laver !







Avec tous les tissus que j'ai acheté, j'ai fait environ 80 disques, et il me reste un peu de chutes pour faire des petits disques. Ça vaut vraiment le coup si on veut prendre le temps (et qu'on l'a, surtout) de le faire !

Je pense sincèrement que n'importe qui peut le faire, si j'ai réussi, vous pouvez me croire, vous le pouvez aussi ! Pourtant, je ne suis pas du genre très douée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire