30 août 2016

Cabaret vert édition 2016, mon premier festival

À peine rentrée du Cabaret Vert que ça me manque déjà... pour combler ce manque, je vais vous parler de cette semaine extraordinaire que j'ai passé en très bonne compagnie, et vous donner pourquoi pas quelques conseils si jamais vous souhaitez aller à un premier festival (c'était mon tout premier), ça pourrait vous êtes utile. Sinon vous avez aussi juste le droit d'être curieux.  

Déjà, pour commencer, le Cabaret Vert, c'est quoi ?
C'est un festival de musique qui se déroule du jeudi au dimanche, avec plein d'artistes de styles musicaux différents à l'affiche. Le petit plus de ce festival, c'est qu'il est vert, comprenez donc là écologique et qui prône le développement durable. Ce festival a lieu tous les ans fin août à Charleville-Mézières (en Ardenne). 
Il y a plusieurs tarifs en fonction des jours de présence, j'avais un billet 4 jours qui coûte 92€, le billet 3 jours était à environ 65€, billet un jour 40€ environ (sauf le dimanche où c'est 5€). 



Comment on fait si on veut y rester plusieurs jours ? 
Aucun problème, il y a un énorme camping juste à côté de l'entrée du festival. Le camping se divise en deux parties : Dormeur du Val (qui est plus près du festival que l'autre), et La vieille Meuse. Personnellement, j'étais au Dormeur du Val, et c'était vraiment top car depuis notre emplacement on était à 2/3 minutes des douches et des toilettes (très important), et à 5 minutes environ de l'entrée du festival. Concernant les douches et les toilettes, c'est vraiment très propre. Il y a énormément de bénévoles qui nettoient tout partout, donc globalement le site est vraiment propre (ok vous trouverez quand même pas mal -pour ne pas dire beaucoup- de cadavres de bouteilles en tout genre, mais ils essaient vraiment de passer le plus régulièrement possible). Les toilettes sont des toilettes sèches (rappelez vous que c'est un festival vert), je n'en avais jamais utilisé et sincèrement c'est vachement bien. Alors ça fait bizarre au début de ne pas tirer la chasse puisqu'il n'y en a tout simplement pas, mais c'est propre et il n'y a pas d'odeurs (parce que quand tu sens les toilettes depuis le Pérou c'est quand même un souci). Par contre si vous ne voulez pas trop attendre pour vous doucher, aller vous doucher le matin très tôt (à partir de 10h, voire même un peu avant, vous pouvez compter au moins 30 min d'attente, sachant que les douches sont ouvertes de 7h à 19h). 


J'y suis allée avec des amis, et des amis d'amis, du coup on était une vingtaine (et à peu près autant de tentes, peut-être une quinzaine). Nous sommes pour la plupart arrivés le mercredi soir (je vous le recommande fortement si jamais vous décidez de faire les 4 soirs, ce que j'ai fait, car les meilleures places sont prises dès le mercredi et il y a vraiment beaucoup de monde qui arrive le mercredi soir -on peut récupérer les bracelets le mercredi, ce qui est aussi très pratique-), autant vous dire que c'était nécessaire pour trouver un emplacement où camper une quinzaine de tentes. 

Petite info pratique : le camping coûte 10€ (en tout cas cette année), peu importe le nombre de nuitées.

On mange où, quand, quoi, comment ?
Si vous êtes au camping, il y a pas mal de trucs pour manger (et pour boire aussi). Il y a une brasserie à l'entrée du camping (encore près de notre emplacement), où ils vendent des pizzas (MIAM), il y a aussi une cantine, des petits déjeuners, des fruits déjà prédécoupés comme des parts de pastèque et de melon (c'est quand même ultra pratique, parce que couper une pastèque c'est pas la chose la plus pratique qui soit -surtout si t'es pas doué comme moi-). 

Toujours vers l'entrée du camping, il y a un petit espace où il y a des jeux de sociétés, des jus de fruits, des smoothies, un coin plutôt détente et surtout où il y a de l'ombre. On ne dirait pas comme ça, mais en Ardenne il fait super chaud. Sachant que les tonnelles sont interdites (soit disant ça prend de la place), et qu'il fait genre 45°C au soleil, c'est pas possible de survivre au soleil (ok on a réussi à faire passer une tonnelle en scred, d'ailleurs nous n'étions pas les seuls et elle nous a vraiment sauvé la vie). Par contre le soir, il fait froid. Il est donc préférable de prévoir un pull/sweat et un pantalon

Comment ça se présente le festival ?
Il y a 3 scènes, la plus grande est la Zanzibar, la deuxième est celle des Illuminations et la dernière est celle du Temps des cerises. Il y a plusieurs bars à eau, qui s'avère être vraiment ultra cool quand tu meurs sous la chaleur et que t'as besoin de t'hydrater autrement qu'avec de la bière (sinon il y a des stands qui vendent de la bière un peu partout aussi, pas d'inquiétude), et pour remplir les pistolets à eau aussi, ne l'oublions pas. Beaucoup de stands pour manger aussi, même si personnellement avec une chaleur pareille j'ai plus envie de boire que de manger. Pour payer dans les stands du festival, il faut aller échanger son argent contre des Bayard, la monnaie du festival (histoire d'éviter les caisses d'argent aux stands en fait). Il y a aussi un espace qui s'appelle Le temps des freaks et où il y a des animations durant la journée (notamment concernant la BD, le cinéma et les arts de rue). 

Y avait qui cette année ?
*en rouge les artistes que j'ai vu*

Jeudi : Raspect crew & Asher Selector, Back in time retromixer, Fat white family, Seratones, Highly Suspect, The Brian jonestown massacre, King gizzard & the lizard wizard, The internet, Anderson .Paak & the free nationals, Damian « JR. Gong » Marley (on a juste vu quelques chansons à la fin car la queue pour entrer dans le festival était immense...), M83, Indochine.

Vendredi : Raspect crew & Asher Selector, Popcorn party, Back in time retromixer, Perfect hand crew, We are shadows, Yeti lane, Comah, Mastodon, Jacques, Bibi bourelly, L7, Wolfmother, Grandaddy, Nas, Nekfeu, Louise Attaque.

Samedi : Raspect crew & Asher Selector, Back in time retromixer, Perfect hand crew, Dabeull, Judy, Grand morse, Black bones, Torb, Mass hysteria, Molecule, Club cheval, MHD, The inspector cluzo, Jake bugg, Miike snow, Cassius, Sum 41, Bloc party

Dimanche : Raspect crew & Asher SelectorBack in time retromixer, Paulette wright, Orchid club, Songhoy blues, Soom T, Grand blanc, Feu! chatterton (on n'est pas resté longtemps, on se faisait un peu chier à vrai dire), Breakbot, Arno

Sum 41 et Breakbot : best shows ever. Qu'on se le dise. 

De toute façon, vous pouvez toujours trouver la programmation de cette année et des années précédentes sur le site (mais vous remarquerez que j'ai pris le temps de tout vous écrire, fille gentille que je suis). 





Qu'est-ce que j'emmène absolument ?
Comme j'étais au camping, je vais vous parler des choses à prendre absolument lorsque vous y allez (après tout est relatif, ce n'est que mon point de vue) :
- Une tente (ça peut paraître con mais il faut mieux le préciser, après vous pouvez toujours squatter la tente de quelqu'un d'autre)
- Un sac de couchage (parce que la nuit il fait froid)
- Une chaise de camping (je n'y avais pas pensé au début, mais comme on passe la journée au camping c'est clairement mieux d'en avoir une)
- Une table (même chose que la chaise, c'est beaucoup plus pratique pour manger et boire)
- De la crème solaire (sinon tu crames et ça va faire mal)
- De l'eau (pour décuiter ça peut servir et même s'il y a des points d'eau, des bouteilles c'est plus pratique et ça évite de se lever)
- De l'alcool (pour s'amuser quand même un peu, et que si vous achetez tout votre alcool dans le camping ou le festival votre compte bancaire risque de faire la gueule)
- Des lunettes de soleil 
- Un chapeau/casquette/bonnet/béret/foulard/truc pour couvrir la tête (histoire d'éviter les insolations et de tomber dans les pommes)
- Un pistolet à eau (ok c'est pas vraiment nécessaire mais mon âme d'enfant trouve que si, en plus ça a l'avantage de rafraichir quand tu meurs sous la chaleur)
- Un (ou plusieurs) parasol (pour avoir un peu d'ombre)
- Une tonnelle (si tu réussis à la faire passer et à faire en sorte que la sécu ne te la fasse pas enlever)
- Un jeu de cartes (pour passer le temps la journée et faire des jeux d'alcool)
- Une serviette (pour se sécher en sortant de la douche c'est plus pratique)
- Un gant de toilette (pour se décrasser c'est plus pratique, à la main c'est pas pratique et je sais ce que je dis puisque j'étais la plus sale de tous apparemment à chaque fois qu'on rentrait des concerts... je ne sais d'ailleurs pas comment je faisais)
- Des vêtements chauds (pour le soir, comme il fait un peu froid)
- Un maillot de bain (vu qu'il fait super chaud la journée c'est plus agréable, je n'en avais pas pris mais j'avais des brassières de sport -et ça colle donc pas pratique-, sinon je remontais mon t-shirt jusqu'au soutif, d'ailleurs tu peux aussi rester en soutif, beaucoup le font)
- De la nourriture (pour ne pas tout acheter au camping, mais pas trop de trucs frais car avec la chaleur ça tourne vite -les conserves c'est pas mal, les fruits aussi-)
- Un brumisateur/atomiseur (pour se rafraichir la journée)
- Des chaussures auxquelles tu ne tiens pas (car elles vont revenir dégueulasses et probablement abîmés. ou tu risques même de les perdre ou de les retrouver sur les fils électriques, c'est arrivé plusieurs fois)
- Des batteries externes (parce que faire la queue au point de chargement pour les téléphones ça va bien 5 minute)
- Un chargeur solaire (parce que ça sauve la vie et que c'est pas le soleil qui manque)
- Un gel antibactérien (surtout quand t'as des lentilles et qu'il faut les enlever ou les mettre)

Update : les lingettes pour bébé peuvent être très utiles pour vous nettoyer vite fait !

Globalement, je dirais que c'est à peu près tout. Si jamais vous êtes un grand groupe d'amis (comme nous), le mieux c'est de prendre quelque chose pour bien vous repérer dans les concerts si vous vous perdez (ou que vous ne vous trouvez pas, et croyez moi que c'est super rare de tous se trouver au même endroit -et quand tu mesures comme moi 1m20 tu vois que dalle donc c'est encore plus compliqué de regarder au loin voir où sont tes potes-). Nous on avait un serre-tête/oreilles lumineuses et une frite (ouais vous savez, le truc qu'on prend pour nager sur lequel on peut faire le cheval -me dites pas que je suis la seule à faire ça je ne vous croirai pas-). Mais le must du must qu'on ait pu voir, c'est des ballons gonflés à l'hélium et attachés à un sac à dos par une ficelle. Parce que le ballon tu le repères de super loin, que tu sois un minimoys ou un géant vert (promis j'arrête mes blagues de merde). Sinon les rendez-vous devant les bars à eau ou à côté d'un truc que tout le monde voit (grande tour blanche dont j'ai oublié le nom mais en face de la scène) ça fonctionne plutôt bien. Cela dit, les trucs lumineux ça marche quand même vachement bien aussi. Pendant un concert on a mis le flash de mon téléphone en l'air pour que les autres nous repèrent, mais autant vous dire que comme je suis petite, je n'arrivais pas à le monter très haut... merci au très grand monsieur qui a pris mon téléphone et l'a levé beaucoup plus haut que moi


Qu'est-ce que j'en ai pensé ?
C'était mon tout premier festival, j'ai voulu faire la folle et je me suis dit "aller c'est parti je vais y aller du mercredi au lundi !". Eh bien c'était juste génial, extraordinaire, beaucoup trop cool, si c'était à refaire je le referais sans hésiter, d'ailleurs j'y retournerai sans aucun doute l'année prochaine. Les gens sont vraiment très sympa, on discute avec tout le monde, l'ambiance est vraiment géniale et y aller avec un super grand groupe d'amis c'est vraiment très cool (par contre quand tu dois retrouver des gens dont tu ignorais jusqu'à présent l'existence et donc le physique car tes amis ne sont pas encore arrivés, mais que ces personnes inconnues le sont déjà et que tu vas passer la semaine avec eux, c'est compliqué -mais on s'est plutôt bien débrouillé même si je ne savais absolument pas à quoi ressemblaient les personnes que je devais rejoindre-). C'est vraiment quelque chose à faire au moins une fois dans sa vie tellement c'est génial. J'ai hâte d'être à l'été prochain et d'y retourner. Par contre en attendant je vous avoue que je vais bader, passer une semaine avec 20 personnes et se retrouver seule, c'est pas cool

Je n'ai pas fait beaucoup de photos parce que pas envie d'emmener d'appareil photo, de vider toute ma batterie et j'avais envie de profiter des concerts ! Du coup la qualité n'est pas folle, parce que photo via le téléphone. 

Aller, c'est cadeau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire