12 février 2017

Pourquoi ça choque quand je dis que je n'aime pas la Saint Valentin ?

À l'approche de la Saint Valentin, on en entend évidemment parler un peu partout. Tellement partout qu'on a fini par me demander, en mode totalement random, "et toi Gaby, t'as un Valentin ?" - "euh bah j'ai un copain mais on fait pas la saint Valentin". Et là, c'est le drame. Incompréhension totale et regards horrifiés des personnes aux alentours. 

"Pardon ???"

Du coup, ils en viennent à demander aux personnes en couple autour de nous s'ils font la saint Valentin avec leur copain/copine. "Bah bien sûr, tu veux faire quoi d'autre ?" puis en me regardant "vous allez quand même pas faire un truc chacun de votre côté ???" bah si. Et je ne vois clairement pas le problème. 

Je n'aime pas la Saint Valentin, je ne la fais pas et je ne comprends pas que ça choque quand j'ose l'affirmer. 

Bien souvent on m'a dit "ouais mais tu dis ça parce que t'es célibataire". Baaah...  non, en fait. Je n'ai jamais aimé, que je sois en couple ou célibataire, et ça depuis toujours. C'est ce concept du jour "spécialement conçu pour faire plaisir à l'autre" qui me donnerait presque envie de vomir. Donc ce jour là c'est bon tu peux lui faire plaisir, lui offrir des cadeaux, être gentil-le avec, mais pas le restant de l'année ? C'est vraiment comme ça que je vois ce jour : un moyen d'avoir de l'affection de la part de l'autre un jour dans l'année. Malheureusement, je pense que dans certains couples c'est réellement le cas, et ça m'attriste énormément. Je ne suis pas du tout d'accord avec ça, quand on aime quelqu'un, on n'a pas besoin d'un jour en particulier pour lui prouver. 
Pour moi ça reste un jour comme un autre, et je trouve ça tellement triste et même choquant de voir à quel point les gens peuvent être influencés par ça, à tel point qu'ils en viennent à limite me sauter dessus car je ne serai pas avec mon copain le jour de la saint Valentin, et que nous l'avons décidé ainsi. Si on veut se voir ou se faire des cadeaux, on n'a pas besoin d'attendre ce jour là. 

Je vois dans ce 14 février une occasion de plus pour se faire de la tune pour tous les commerçants et restaurateurs (c'est simple, essayez d'aller dans un restaurant sans avoir réserver le soir de la saint Valentin, c'est totalement mort). Pour moi ce n'est rien de plus qu'une "fête" commerciale, tout comme la fête des mères, des pères, des grands-mères, etc. 

Puis je trouve que ça met une pression pas possible à tout le monde, en particulier aux célibataires qui  pour beaucoup badent d'être seuls ce jour là. Mais ce n'est pas du tout une honte, puis mieux vaut être seul-e que mal accompagné-e comme on dit, n'est-ce pas.  

Je respecte totalement les personnes qui aiment ce jour, chacun a un avis différent sur la question et tant mieux si ça fait plaisir à certains, alors merci de respecter le mien et de ne pas s'indigner quand j'annonce que je n'aime pas ça et que je ne le fais pas. À croire que c'est tabou

Prenez soin des personnes que vous aimez chaque jour sans avoir besoin d'un jour en particulier, ce sera déjà pas mal. 


© Mzelle Fraise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire